L'apocalypse a engendré des changements radicaux dans la vie quotidienne. Le niveau de confort et de praticité est bien moins élevé qu'autrefois. Ainsi, les réseaux téléphoniques n'existent plus, tout comme Internet et la télévision. Les seuls moyens de communication sont les talkie-walkie et les messages, transmis d'une personne à une autre. Toutefois, un semblant de presse est conservée dans chaque ville, et produite grâce à des presses mécaniques réactivées le temps de chaque mensuel. Ce processus est long et laborieux.
En ce qui concerne l'électricité et l'eau potable, certains mutants doués de pouvoirs élémentaires en fournissent partiellement, ou ont aidé à remettre des équipements en marche. On trouve ainsi l'eau courante et l'électricité, alimentées par des petites réserves. Toutefois, la quantité donnée à chaque habitant est limitée, et ces installations ne fonctionnent pas pendant la nuit, par souci d'économie, sauf dans certaines parties des hôpitaux. Il est demandé à chacun de ne rien gaspiller. Le bois est souvent utilisé, dès que certaines habitations possèdent des cheminées ou des poêles en état de marche.
Les denrées alimentaires sont également rationnées. Ce qui reste d'avant est soigneusement conservé dans des dépôts alimentaires. Des fermes ont été construites ou remises en ordre, afin de produire les cultures nécessaires pour se nourrir, et l'élevage d'animaux s'est intensifié. Les armes sont également très surveillées, tout comme les munitions qui font l'objet d'une utilisation stricte. Bien sûr, il y a encore des piles pour faire fonctionner différents objets, mais cela ne durera pas toujours.
Les travaux manuels sont devenus monnaie courante et chacun prête main-forte, à moins que quelqu'un n'accepte de le faire pour lui. Certains systèmes modernes, comme les éoliennes, sont gardés aussi en état de marche pour assurer une continuité d'énergie. Dans les villes où l'entraide règne, il n'est pas non plus rare que des cours s'improvisent, permettant d'apprendre à cuisiner avec peu, de savoir tailler des meubles, ou encore d'apprendre à soigner les gens.
Bien entendu, plus aucun transport traditionnel ne marche, à moins de retrouver l'essence nécessaire, et encore. Il faudrait sans doute réparer des machines abîmées et rouillées. Quelques voitures ou véhicules fonctionnent encore avec le peu d'essence restante, mais c'est rare. Plus aucun train ni avion ne fonctionnent. On compte de rares voitures électriques en circulation, principalement aux mains des autorités. Le vélo, les chevaux, sont donc privilégiés. Quant aux bateaux, ils sont aux mains des pirates pour la plupart, bien que certains soient encore en état de marche, ou fonctionnent au vent et à la rame.
En ce qui concerne la circulation d'une ville à une autre, il faut considérer qu'il n'y a pas "d'ennemis déclarés" et donc d’interdiction pour un membre d'un groupe, d'aller en voir un autre, bien que les réputations se sachent vite. L'Hydre ne surveille pas les portes de sa ville et les entrées ne sont pas contrôlées. La Milice a des portes d'entrées qui font l'objet d'une garde sévère ; toutefois, son territoire est neutre. Quant aux X-Men, leurs portes sont un peu surveillées, et l'Hydre s'en voit en principe refuser l'accès, à moins d'autorisations spéciales ou de connaissances précises d'un membre des X-Men.